Qu'est-ce que la technique Pomodoro??
Salut à toutes les petites barbichettes,
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une technique qui en a intrigué plus d'un. Je veux, bien sûr, de la technique Pomodoro qui fait l'objet d'un Podcast. Grâce à celle-ci, vous allez avoir une habitude de travail qui va vous permettre de gérer votre temps en fonction des tâches à accomplir. Elle se déroule en six étapes distinctes que je vais vous décrire.
Étape 1: Sélection de la tâche
Ici, nous allons établir une to-do list en amont pour y sélectionner une tâche qui a besoin que l'on travaille immédiatement dessus. Ainsi, on se donne déjà le cap à tenir en sachant quelle chose nous allons faire pendant la session de travail afin d'éviter les éparpillements.
Étape 2: Réglage du minuteur
Dans cette étape, nous allons préparer une feuille qui va servir à suivre les tâches ainsi que les progrès que nous avons accompli durant le temps imparti. Celui-ci est de 25 minutes quand on applique strictement cette technique.
Étape 3: Estimation de l'avancée
Durant cette étape, on reste focaliser sur la tâche que l'on s'est donné d'accomplir durant toute la durée du minuteur sans jamais déroger à la règle. A la fin, on coche ce que l'on a réussi à faire sur la feuille.
Étape 4: Pause de 5 minutes
Après cette session de 25 minutes, il est recommandé de prendre une petite pause de 5 minutes durant laquelle vous pouvez vous lever pour vous dégourdir les jambes, vous étirer, regarder vos réseaux sociaux, prendre un thé ou café ou faire une courte session de méditation.
Étape 5: Pause de 15-30 minutes:
Si vous appliquez la méthode, il est indiqué qu'il faudra prendre une pause plus longue avec une durée comprise entre 15 et 30 minutes toutes les 4 sessions de travail accomplis. Ici, vous aurez un peu plus de temps pour vous donc vous pouvez très bien aller prendre une douche, faire un peu de sport, du yoga, danser, chanter, jouer d'un instrument de musique ou aux jeux vidéo.
Étape 6: Fin de la technique
Bravo, vous avez accompli chacun des points et avez avancé dans votre travail. Il ne vous reste plus qu'à regarder votre feuille pour voir ce que vous avez coché et si votre to-do list s'est réduite ou non. Mettez-la en application dès que possible afin d'avancer chaque jour un peu plus dans votre travail en vous fixant des règles.
En faisant cet article, je me suis rendu compte que j'appliquais cette technique sans vraiment m'en rendre compte sur certains projets. Je vais pas vous cacher que sur l'écriture, j'ai, parfois, tendance à oublier ce que m'entoure et peux très vite me faire happer. Je vous laisse l'essayer et faire des retours sur celle-ci après quelques sessions de travail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire