Pouvoir ouvrir vos serrures connectées avec Google Wallet? C'est bientôt possible!!

Salut à tous,

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la prochaine fonctionnalité offerte par Google avec Google Wallet.

Dans le domaine de la maison connectée, on cite, généralement, le protocole Zigbee qui est probablement le plus connu et le plus utilisé par bien des aspects et des fonctionnalités offertes par celui-ci. Celui-ci a connu une évolution avec le protocole Matter permettant de tous les gouverner. 
Grâce à ce protocole, il est donc possible de contrôler ses différents appareils domotiques sans passer par un serveur distant dans le cloud et que les constructeurs doivent intégrer dans leurs plateformes. C'est ce qui a été réalisé par Google dans sa plateforme Home au mois de janvier 2025 dans plus de 40 millions de hubs avec les gammes Chromecast, Google Nest ou encore box Android TV embarquant la version 14. 
En plus de cette annonce, la firme américaine a annoncé travailler avec MediaTek sur une toute nouvelle puce Trinity capable de combiner le Wi-Fi, le Bluetooth Low Energy (BLE) et une puce Thread (réseau basse consommation). Combinée à une ouverture des interfaces de programmation (API) aux développeurs de la plateforme Home.
Suite à cela, Google a décidé d'intégrer le protocole Aliro (standard lancé en 2023 par la Connectivity Standards Alliance (CSA)) à Google Wallet pour promettre une approche unifiée et sécurisée afin de déverrouiller des serrures connectées grâce à une montre connectée ou un smartphone.
Aliro présenté comme un protocole de communication universel entre les lecteurs d'accès, portiques ou serrures électronique et les appareils des utilisateurs. Il a aussi pour ambition de remplacer les différentes solutions propriétaires par une norme ouverte en mettant en avant quatre piliers qui sont l'interopérabilité, la sécurité, la flexibilité et la simplicité.
Pour réussir, il a un appui soutenu par les géants du secteur comme Qualcomm, Samsung (avec son Wallet depuis 2024), Assa Abloy et Google qui l'implémente au sein de son Wallet avec la version 25.11 de Google Play Services. Cela repose sur une combinaison de différentes technologies sans contact avec le NFC (Near Field Communication), le Bluetooth Low Energy (BLE) et l'Ultra-Wideband (UWB) (technologie de transmission sans fil utilisant des signaux radio de très basse intensité envoyés par le biais de très courtes impulsions à une cadence rapide). 
Pour la dernière technologie, la FCC (régulateur américain des télécoms) a autorisé son exploitation commerciale et certains fabricants de composants ont déjà annoncé la sortie de leurs produits.
A noter que l'usage réel d'Aliro dans Google Wallet est purement théorique puisque la plupart des serrures ne sont pas certifiées sur le marché donc ce frein matériel laisse penser que seuls les nouveaux dispositifs pourront profiter, dans un premier temps, de cette compatibilité.
Dans un futur plus ou moins proche, on pourrait imaginer une centralisation des verrouillages et déverrouillages de notre domicile, immeuble ou encore chambre d'hôtel par ce procédé en utilisant notre smartphone ou notre montre connectée. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!

Nouvelle acquisition pour Sophos!!