Critique de comics #14: V Pour Vendetta!!

Salut à tous les amoureux de Guy Fawkes,

Aujourd'hui, on se retrouve pour la quatorzième critique de comics du blog qui porte sur V Pour Vendetta.

Tu peux m'appeler V!

Fiche technique de l'oeuvre:

Auteurs: Alan Moore (Auteur) et Lloyd David (Illustrations)
Collection: Vertigo Essentiels
Edition: Vertigo
Publication: Urban Comics (France)
Nombre de tomes: 1 avec un total de 352 pages
Titres des tomes: V Pour Vendetta
Année: 17 mai 2012 (Réédition), mai 1982 (1ère publication)
Prix:  28,00€

V Pour Vendetta

Critique de l’œuvre:

Comme beaucoup, j'ai découvert V pour Vendetta avec le film de 2005. J'ai bien apprécié ce film mais j'en parlerai dans un autre article quand je l'aurai revu pour me rafraîchir un peu la mémoire.
Si on s'attarde sur le dessin avec un œil de lecteur habitué aux comics de super-héros et autres créations actuelles, celui-ci peut être un peu compliqué à apprécier, comprendre et cerner. Parfois, il m'arrivait d'inverser certaines personnages.
L'histoire est une bonne dystopie comme on en a l'habitude de les lire avec Alan Moore. Celle-ci porte un petite empreinte de 1984, nous rappelle certains moments historiques de partis politiques ayant eu de fortes déviances tout en apportant une histoire de vengeance bien ficelée , prenante et portée par un héros mystérieux mais terriblement charismatique montrant comment un État totalitaire peut parvenir à détruire la culture et la faire oublier en imposant la sienne. Même si l'histoire a été écrite il y a quelques années, certains passages, remarques et citations sont toujours autant d'actualité.
Par rapport au film, j'ai retrouvé certains éléments et m'ont permis de m'y retrouver. Je pense que le film peut vous permettre de comprendre l'histoire même si le comics peut se suffire à lui même.
La fin de l'histoire vous fera réfléchir sur la portée des actes d'une personne et sera tout aussi spectaculaire que celle du film mais sans, pour autant, être similaire puisque celui-ci prend un peu plus de liberté que l’œuvre sur laquelle il est basé.
Si vous voulez une bonne histoire de dystopie, prenante et pour porter un certain œil critique sur la société, je vous conseille vivement de lire cette histoire. Attention, elle est conseillée pour un public averti car certaines scènes peuvent être choquantes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!

Exploitation de la faille critique dans Web Help Desk de Solarwinds!!