WikiLeaks: Julian Assange arrêté par la police britannique!!
Julian Assange |
Aujourd'hui, nous avons appris la nouvelle que Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, a été arrêté en fin de matinée par les autorités britanniques au sein de l'ambassade d'Equateur suite au retrait de son asile politique par le président équatorien Lenin Moreno. Monsieur Assange était dans le bâtiment diplomatique depuis 2012.
La décision du président a été prise dans le but de faire valoir une décision souveraine qui suit des violations répétées des conventions internationales et des protocoles d'habitation. Cette décision a vivement été critiqué par WikiLeaks, estimant que l'Equateur a mis fin à l'asile politique en violant le droit international, ainsi que par l'ancien président équatorien Rafael Correa en qualifiant cela de traîtrise. On notera aussi que Julian Assange n'avait plus accès à Internet après avoir exprimé être en faveur de l'indépendance de la Calogne.
Son arrestation par la police britannique n'est pas dû aux leaks mais suite à un mandat d'arrêt délivré en 2012 par le tribunal de Westminster pour non présentation devant celui-ci. Le fondateur de WikiLeaks pouvant aller d'une simple amende à un an de prison. De plus, il est visé en Suède par une enquête pour viol et agression sexuelle dont une parties des faits est prescrite donc il est peu probable qu'il soit jugé pour cette affaire. Cependant, sa publication de leaks portant sur des documents secrets lui vaut toujours la menace d'une extradition aux Etats-Unis pour piratage informatique.
Dans un communiqué de presse, le CIJ (pour Center for Investigate Journalism) a déclaré que "toute tentative d’extrader M. Assange aux Etats-Unis pour des poursuites sous le coup profondément tyrannique de l’Espionnage Act 1917, est une attaque contre nous tous”. Selon Ben Keith, avocat britannique spécialisé dans les affaires d'extradition, la bataille judiciaire pourrait durer entre 18 et 24 mois.
Pour le moment, nous savons que Julian Assange a été placé dans la prison de Belmarsh, située dans le sud-est de Londres, qui est un établissement de haute sécurité avec une capacité pour accueillir 910 prisonniers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire