Faire dire ce que l'on veut à une célébrité: Voices!!
Morgan Freeman représenté dans Voices |
Salut les petites barbichettes,
Aujourd'hui, je suis tombé sur un article qui soulevait quelques questions très intéressantes sur les fakes news suite à la sortie de l'application d'Headline, Voices (création d'Oliver Wellington) qui vous permet de taper une phrase pour la faire prononcer par diverses célébrités parmi lesquelles vous pouvez retrouver: Morgan Freeman, Donald Trump, Taylor Swift, Jeff Bezos, Samuel L. Jackson, Ellen DeGeneres ou encore Beyoncé.
Après quoi, vous pouvez créer une petite vidéo de votre création avec la tête de la personne prononçant votre texte afin de l'exporter sur diverses sites de votre choix. Pour le moment, elle n'est disponible qu'en anglais mais c'est assez hilarant de leur faire prononcer des mots ou phrases en français avec leur accent.
Pour cette application, le créateur a utilisé Microsoft Custom Voice Beta passant par une technique de "text-to-speech" où une Intelligence Artificielle va venir calquer des échantillons vocaux téléchargés et analysés au préalable sur des phrases rédigées.
D'un autre côté, Nvidia donne la possibilité de réaliser des visages relativement ressemblants ainsi que des chercheurs de l'université de Washington ont crée un outil de montage vidéo pouvant superposer une bande sonore sur une vidéo sans aucune restriction.
Imagions, une fusion entre la technologie vocale de la première application avec les deux autres, on pourrait aller mettre en péril la sécurité d'Internet qui serait inondée de fake news en faisant des vidéos si réalistes pour annoncer toutes sortes de choses comme une déclaration de guerre, envenimer des relations internationales ou juste salir la réputation d'une personnalité. Si ce genre de technologie échappe à leur créateur alors on est en droit de se poser la question suivante: Qu'est-ce qui se passera le jour où les créations seront tellement convaincantes que l'on aura du mal à distinguer le vrai du faux dans les médias?
Commentaires
Enregistrer un commentaire