L'Info rapide comme Flash #228!!

Salut à tous et bienvenue dans la deux-cent-vingt-huitième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Youtube, Google et Intelligence Artificielle.

Information 1:

Le réseau social Youtube a décidé de se dresser face à la réforme du droit d'auteur dans le but de protéger ses créateurs suite à l'article 13 qui pourrait menacer la création sur la plate-forme. En effet, ce projet européen pourrait resserrer l'étau sur la propriété intellectuelle en limitant la créativité dans la conception de contenu. Cette protection bien trop rigide du droit d’auteur qui pousserait les géants du web de proposer un algorithme excluant automatiquement le contenu protégé soit les images, extraits de films et jeux vidéo. Résultat, la plupart des chaînes pourront fermer leurs portes.

Information 2:

Le domaine médical est encore parvenu à faire un bond en avant grâce à l'intelligence artificielle avec la volonté de Google qui est parvenu à créer une IA étant capable de poser un diagnostic en parvenant à détecter 99% des cancers du sein en travaillant avec les chercheurs du Centre Naval Médical de San Diego. Celle-ci est basée sur Inception-V3 soit un modèle open source en deep-learning de reconnaissance d'image. Par la suite, il a été testé sur un ensemble de 399 clichés de section du ganglion lymphatique du Centre Médical de l’Université Radboud et de l’UMC Utrecht du défi Lymph Node 2016 avec un score de 99,3% de précision. Cela laisse de très bons présages pour l'avenir des intelligences artificielles dans le domaine médical.

Information 3:

Une nouvelle avancée a été réalisée dans le domaine de l'intelligence artificielle avec la prouesse réalisée par l'une d'entre elles ayant réussi à traduire un livre Deep Learning (co-écrit par Yoshua Bengio, Ian Goodfellow et Aaron Courville) de 800 pages en 12 heures avec les graphiques et tableaux compris. L'intelligence artificielle ayant réalisé cette première mondiale a été créée par Quantmerty, spécialisée dans l'IA, et la startup allemande spécialisée dans la traduction, DeepL. La traduction est fiable à 85% après examen de quatre spécialistes humains.
Cette IA ne va pas inquiéter le métier de traducteur puisqu'elle sera utilisée pour traduire des ouvrages techniques et scientifiques méconnus puisqu'elle ne dispose pas de la sensibilité lui permettant de ressentir les choses pour apporter une traduction fiable en faisant ressortir ce que l'auteur a voulu transmettre comme dans les romans, par exemple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!