Google rejette le contrat de 10 milliards de dollars du Pentagone!!
Salut à tous les amoureux de l'intelligence artificielle,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de l'affaire de Google qui a fait le plus couler d'encre ces derniers temps lors de son rapprochement avec le Département de la Défense des États-Unis.
Replaçons les faits! Il y a quelques mois, on avait appris que la société américaine Google avait décidé de créer un partenariat avec le Département de la Défense Américaine dans le but d'utiliser l'intelligence artificielle dans l'analyse de vidéos prises par des drones. Suite à cela, des employés avaient décidé de protester en menaçant de démissionner si le projet devait se concrétiser.
Résultat, en début de mois, selon le rapport de Bloomberg, on apprend que Google a préféré ne plus prendre part au projet JEDI (pour Joint Enterprise Defense Infrastructure) qui concernait un contrat cloud de 10 ans pour un coût total de 10 milliards de dollars US et le fait qu'il y aurait eu un transfert de quantités gigantesques de données depuis le Département de la Défense vers des systèmes cloud commerciaux.
Un porte-parole de la firme s'est exprimé à ce sujet:
[...] nous ne pouvions être certains que celui-ci soit en adéquation avec nos principes sur l’intelligence artificielle et deuxièmement, nous avons déterminé que certains points de ce contrat étaient en dehors de notre domaine d’activité au regard de nos certifications gouvernementales actuelles.
Mais il y a aussi de fortes chances que les protestations en interne et du grand public ont sûrement joué sur la décision finale prise par Google.
Commentaires
Enregistrer un commentaire