Critique de film #15 Avengers: Infinity War!!

Salut à tous les amoureux de super-héros,

Aujourd'hui, on se retrouve pour la critique tant attendu du film du moment, celui dont tout le monde parle et qui, au moment où j'écris ces lignes, est parvenu à devenir le film réalisant les plus grosses recettes mondiales de l'histoire du cinéma pour le week-end de sa sortie dans 53 pays avec 640 millions de dollars US: je veux, bien sûr, nommer Avengers: Infinity War.

Passons à la fiche technique de cette merveille:

Situation dans le MCU: 19ème long métrage et 7ème de la phase III
Titre original et français: Avengers: Infinity War
Titre québecois: Avengers: La Guerre de l'Infini
Réalisation: Anthony et Joe Russo
Scénario: Christopher Markus et Stephen McFeely d'après les personnages de Stan Lee et Jack Kirby
Musique: Alan Silvestri
Production: Kevin Feige
Production déléguée: Victoria Alonso, Louis d'Esposito, Jon Favreau, Alan Fine et Stan Lee
Coproducteurs: Mitchell Bell et James Gunn
Société de production: Marvel Studios
Société de distribution: Walt Disney Studios Distribution
Budget: 480 millions de dollars US
Pays et langue d'origine: États-Unis (anglais)
Genre: Super-héros
Durée: 149 minutes (soit 2h29)
Dates de sortie: France et Belgique: 25 avril 2018
États-Unis: 27 avril 2018

Listons les personnes qui vont devoir sauver le monde:

Robert Downey Jr: Tony Stark/ Iron Man
Chris Hemsworth: Thor
Mark Ruffalo: Bruce Banner/ Hulk
Chris Evans: Steve Rogers/ Captain America
Scarlett Johansson: Natasha Romanov/ Black Widow
Benedict Cumberbatch: Stephen Strange/ Doctor Strange
Don Cheadle: James "Rhodey" Rhodes/ War Machine
Tom Holland: Peter Parker/ Spider-Man
Chadwick Boseman: T'Challa/ Black Panther
Paul Bettany: Vision
Elizabeth Olsen: Wanda Maximoff/ Scarlet Witch
Anthony Mackie: Sam Wilson/ Le Faucon
Sebastian Stan: James "Bucky" Barnes/ Winter Soldier
Danai Gurira: Okoye
Letitia Wright: Shuri
David Bautista: Drax The Destructor
Zoe Saldana: Gamora
Josh Brolin: Thanos (Voix et capture de mouvement)
Chris Pratt: Peter Quill/ Star Lord
Bradley Cooper: Rocket (voix)
Vin Diesel: Groot (voix)
Pom Klementieff: Mantis
Karen Gillan: Nébula
Tom Hiddleston: Loki
Idris Elba: Heimdall
Peter Dinklage: le Nain Eitri
Gwyneth Paltrow: Pepper Potts
Benicio Del Toro: Taneeler Tivan/ Le Collectionneur
Winston Duke: M'baku/ L'Homme-Singe
Benedict Wong: Wong
William Hurt: Le secrétaire d'Etat Thaddeus "Thunderbolt" Ross
Carrie Coon: Proxima Midnight
Ross Marquand: Crâne Rouge
Cobie Smulders: Maria Hill
Samuel L. Jackson: Nick Fury

Pour terminer, voici mon avis sur ce film:

Je vous recommande avant d'aller le voir d'avoir vu ou de connaître les intrigues des autres films englobant la franchise avec, au minimum, Thor 3: Ragnarok puisque sa timeline se situe avant ce film, d'avoir vu Docteur Strange et Avengers: Civil War sinon vous risquez d'être un peu perdus.
On va pouvoir se concentrer sur l'essentiel, commençons par l'histoire:
cela fait plusieurs films qu'à chaque post-générique, on nous vend un peu de Thanos. Voici le film où on le découvre vraiment car il se décide à se bouger les miches pour aller chercher les pierres de l'Infini lui permettant de mener son plan à bien avec la Pierre de la Réalité, du Temps, de l’Âme, l'Esprit, l'Espace et du Pouvoir. Le scénario est vraiment bien amené et nous permet de traiter de plusieurs personnages à la fois sans jamais être perdu puisque le montage ne se contente pas de sauter d'un héros à l'autre toutes les cinq minutes mais nous laisse suivre une histoire avant de se tourner vers un autre protagoniste. C'est vraiment appréciable et permet de suivre convenablement l'histoire sans vous perdre malgré la durée du film qui frôle les 2h30.
Les acteurs sont, bien entendu, iconiques puisqu'ils campent tous un personnage avec lequel ils ont l'habitude donc on ne peut pas taper sur le jeu d'acteurs. Ceux-ci mènent bien leurs barques en offrant des prestations vraiment prenantes.
Le mélange entre l'univers assez sérieux des films Avengers et celui du comique des films Les Gardiens de la Galaxie est réussi même si, parfois, certaines choses sont lourdes au niveau de l'humour et cela peut avoir tendance à ralentir l'intrigue, on peut relever que ces scènes permettent de souffler pour ne pas envoyer que des scènes d'action à tout va tout le long du film.
Le protagoniste est génial. Je trouve que Josh Brolin campe un très bon Thanos où il arrive de jouer en nuance, donnant des sentiments à un méchant pour lequel on a envie de se dire: "Ouais c'est bien tu cherches des pierres d'infini et alors". Il arrive à nous montrer combien toute la peine du monde est sur ses épaules mais parvient également à nous dévoiler un plan concret sans tomber dans les stéréotypes. Néanmoins, j'aurai préféré que certains moments nous en dévoilent un peu plus sur l'Ordre Noir qui sont les enfants de Thanos mais cela n'est pas vraiment un point trop important à porter au film.
Lesscènes d'action sont vraiment chorégraphiés où chaque héros utilise ses pouvoirs de tout son potentiel pour nous donner des combats dantesques, impressionnants et tellement cool à regarder avec des possibilités exceptionnelles. Ajoutons à cela, tous les ajouts apportés aux personnages avec la nouvelle armure d'Iron Man, le costume de Black Panther, les nouveaux boucliers de Captain America et une arme vraiment surpuissante pour un personnage pour lequel je vous laisserai découvrir la surprise puisque le trailer nous l'a pas dévoilé pour une bonne raison.
Néanmoins, je trouve que la musique est un peu timide à certains moments du film au point de la rendre oubliable puisqu'elle n'est pas vraiment marquante. Elle parvient à souligner l'action ou les moments de révélation mais ne vous transporte pas plus que cela.
Concernant le comportement d'Hulk dans le film, j'ai une petite théorie pour que vous puissiez la découvrir. Attention, cela va spoiler donc soit vous irez la lire après avoir vu le film, soit vous souhaitez la découvrir pour comprendre le déroulement d'Avengers 3 si vous y adhérez.
Pour terminer, le final du film est surprenant mais laisse une certaine ouverture pour le second opus qui sortira l'année prochaine donc il va falloir nous montrer patients. En attendant, on peut s'amuser à faire des memes et théories sur ce film.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!