L'Info rapide comme Flash #99!!

Salut à tous et bienvenue dans la quatre-vingt-dix-neuvième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Avalanche, Fitbit et Atlas. Joyeuses Fêtes des Lumières à tous les Lyonnais.

Information 1:

C'est officiel, le botnet criminel géant, baptisé Avalanche, a été démantelé. Mise en service  en 2009, l'infrastructure Avalanche organisée dans un environnement Cloud donnait la possibilité de la gestion de malwares comme les fameux Citadel, TeslaCrypt, Vawtrak ou encore Bolek. Aucun expert ne sait précisément l'ampleur réelle de l'organisation mais on peut se baser sur le chiffre d'un demi-million de machines touchées dans le but d'infecter et agrandir Avalanche dans son domaine qui est celui de la distribution de spam, phishing et malwares en tous genres. Ainsi, il était loué par des cybercriminels leur permettant de disposer d'une force de frappe démesurée (techniquement, c'est comme vous pouviez louer une bombe atomique en toute impunité). Lorsque Avalanche était à son rythme d'activité le plus important, elle pouvait infecter des machines dans environ 180 pays en permettant d'envoyer jusqu'à un million de mails par semaine. Ce qui est vraiment impressionnant et puissant pour un tel système.
Néanmoins, après quatre années d'enquête intensive, Europol est parvenu à le démanteler. La tâche a été assez difficile puisque l'infrastructure disposait d'une protection très poussée avec la technologie appelée Double Flux permettant de modifier la localisation des adresses IP et les serveurs de noms de domaine en un temps éclair pour lui permettre d'être intraçable virtuellement. Mais c'était sans compter sur la collaboration internationale qui a permis de le rendre inactif et le résultat de l'opération est le suivant: arrestation de cinq personnes, saisie de 39 serveurs et de 800000 noms de domaine.
Bien sûr, si vous avez peur que votre machine ait été infectée par Avalanche, vous pouvez vous rendre sur ce lien, juste ici, pour disposer de plusieurs outils vous indiquant le résultat.


Information 2:

Il semblerait que le fabricant de bracelets connectés, Fitbit, soit relativement intéressé par la société canadienne Pebble, spécialiste en montres connectées, afin de la racheter. Cela est dû au marché des montres connectées qui est devenu de plus en plus difficile connaissant un fort recul de ventes durant ces derniers mois à cause de l'afflux des produits des marques comme Apple et Samsung. D'après les dernières informations, Pebble ne devrait pas faire la difficile et accepter le rachat.
En effet, la société étant en grande difficulté puisqu'elle a dû se séparer de 25% de ses effectifs (soit 40 employés) au mois de mars 2016 et devrait être racheté pour une somme dérisoire de 40 millions de dollars US quand on sait qu'en 2015, durant son fulgurant succès, Pebble avait récolté la somme de 18 millions de dollars US et qu'il y a un an et demi, la société Citizen avait proposé de la racheter pour 740 millions de dollars US, une offre qui avait été décliné par le fabriquant.
Par ce rachat, Fitbit pourra ainsi mettre la main sur divers brevets comme le système d'exploitation développé par Pebble mais, au regret des fans, elle n'aurait pas la volonté de conserver la marque, ni même sa gamme de produits donc l'entreprise canadienne se ferait, tout bonnement, absorbée par la société américaine.


Information 3:

Une vidéo fait resurgir l'avancée du nouveau robot bipède, baptisé Atlas, développé par Boston Dynamics qui n'est rien d'autre qu'une filiale du géant du web Google. Dans la vidéo dont je vous laisse le lien, juste ici, on le voit en train de jouer les équilibristes en s'inspirant des humaines après avoir prouvé qu'il pouvait se déplacer sur un terrain neigeux, se relever seul ou réaliser des opérations de manutention.
Quand on visionne la vidéo, on voit que les ingénieurs ont travaillé durement pour apprendre la notion d'équilibre à Atlas en se basant sur les humains. Grâce à son algorithme, le robot va tester le sol pour définir le meilleur point d'appui en jouant de son poids et ses appuis au niveau des chevilles et genoux pour adopter un comportement humain. Ainsi, cela lui permet de se déplacer sur un terrain accidenté. Le robot n'oublie pas non plus de balancer les bras pour faire office de balancier comme une personne perdant l'équilibre. Même si la vitesse n'est pas le fort du robot, il est certain que, dans l'avenir, il sera en mesure de nous surpasser quand on voit qu'il est capable de s'adapter à tous types d'environnements.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!