L'Info rapide comme Flash #112!!
Salut à tous et bienvenue dans la cent-douzième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Octopus, Korea Future Technology et Tesla.
Information 1:
Voici une création française qui est prête à en découdre avec la grippe aviaire. En effet, ce petit robot, baptisé Octopus, provient d'une start-up de Cholet et sert à décontaminer les élevages qui sont menacées par la maladie. Il aura ainsi fallu deux ans de recherches et un budget de 1 million d'euros pour parvenir à finaliser la création qui n'a de cesse de séduire les éleveurs à travers le monde puisque le carnet de commandes ne finit pas de se remplir à vue d’œil.
Mais, concrètement, comment fonctionne-t-il? Et bien, cela est assez simple: le robot va diffuser un brouillard sec aseptisant au cœur des élevages ou encore dans des fermes géantes où le risque de prolifération bactérienne est relativement important. Octopus peut aussi être amené à pulvériser des désinfectants ne contenant aucun antibiotique comme le mentionne Olivier Somville, ingénieur et PDG d'Octopus Robots, puisque la société a testé des produits issus du vinaigre, de l'eau oxygénée et d'huiles essentielles qui sont inoffensifs pour l'homme sur des bactéries mortelles comme le staphylocoque doré.
Le robot profite d'une véritable aubaine puisque l'OMS (Organisme Mondial de la Santé) à demander aux industriels de stopper l'utilisation d'antibiotiques dans les élevages puisque cela permet à l'homme de développer une résistance aux antibiotiques, ce qui a causé la mort de plus de 700 000 personnes dans le monde en 2014.
Grâce à ce projet, la start-up française est soutenue par la banque publique d'investissement, BPIfrance, et veut produire sa création à moindre coût et en masse grâce à l'usage de l'impression en 3D. Tandis que le premier robot sera livré en mars, la société se voit réaliser un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros pour 2018 et espère atteindre les 40 pour 2020. Néanmoins, pour accélérer ce développement, la société a besoin d'aide et a effectué une levée de fonds de 500 000€ sur Smartangels.fr (site de financement participatif) qui sera ouverte jusqu'en février mais les perspectives de rentabilité sont si flagrantes pour les investisseurs qu'ils pourraient très bien donner 1,5 millions d'euros à Octopus Robots. Cela fait plaisir qu'une entreprise française soit sur le point de s'implanter sur un marché aussi important et puisse réussir ainsi.
Information 2:
Après la France, direction la Corée du Sud pour voir la dernière création de la société Korea Future Technology qui a été baptisée Method-1. Après plusieurs mois de travail acharné, la société est parvenue à créer un monstre de 4 mètres de haut pour 1500 kilos dans lequel un humain peut prendre place pour pouvoir le contrôler. Pour le moment, KFT ne sait pas encore à quoi elle va destiner sa machine qui a été désignée par Vitaly Bulgarov (ancien chez Blizzard et ayant travaillé aussi pour le cinéma) puisque la société sud-coréenne a travaillé dessus sans lui attribuer un rôle unique et précis pour en faire un outil universel. Ainsi, Method-1 pourrait être amené à transporter des hommes sur Mars, aider les humains dans des tâches difficiles ou dangereuses (comme les accidents nucléaires ou catastrophes naturelles) ou explorer les fonds océaniques. Mais, beaucoup le voient dans le secteur industriel où il pourrait créer une véritable révolution dans certains secteurs.
Information 3:
Pour terminer, allons en Californie. La société d'Elon Musk, Tesla Motors, a annoncé qu'elle allait effectuer une importante mise à jour sur son système d'autopilote permettant d'activer de nombreuses fonctions sur les Tesla Model S et X. En effet, l'annonce était déjà prévue depuis octobre où nous avons su que la mise à jour arriverait pour le mois de décembre (soit le 28), ce qui est chose faîte depuis cette semaine. Celle-ci a été confirmée sur Twitter par Elon Musk, devenu aussi conseiller spécial économique de Donald Trump, que les fonctionnalités de système d'autopilote arriveraient cette semaine.
Celle-ci a été baptisée upgrated Hardware HW2 permettra, entre autres, à l'autopilote d'adopter automatiquement sa vitesse par rapport aux conditions de circulation, à changer de voie de circulation ou stationner tout seul. Désormais, si le chauffeur n'a pas les mains sur le volant pendant trop longtemps, le système envoie une notification avant de commencer à ralentir progressivement pour procéder à un arrêt du véhicule. Pour le reste, on ignore encore quelles fonctionnalités vont être ajoutés au reste des véhicules de la marque Tesla Motors.
Commentaires
Enregistrer un commentaire