L'Info rapide comme Flash #107!!
Salut à tous et bienvenue dans la cent-septième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information: L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Jarvis, Chirurgie et Overwatch. Je vous souhaite un bon Réveillon de Noël à tous!
Information 1:
Il y a quelques temps, on avait parlé du projet d'assistant intelligent de Mark Zuckerberg qu'il avait baptisé JARVIS puisque Robert Downey Jr (interprète d'Iron Man) lui avait proposé de prendre l'acteur doublant JARVIS dans les films Iron Man et Avengers pour doubler la voix de son assistant. Aujourd'hui, on apprend que cela fait un an que le créateur de Facebook travaille sur ce projet et les technologies utilisées pour lui permettre de la développer sont le machine learning, la reconnaissance vocale, faciale, le traitement du langage naturel ainsi que les bots Messenger pour avoir la capacité de réaliser un grand nombre de tâches de la vie courante comme régler automatiquement la température de la maison, préparer le café au réveil, activer ou désactiver des objets connectés ou trouver une playlist adaptée à la situation. En tant qu'assistant personnel, il peut aussi être en mesure de prendre des notes dictées ou bien d'enregistrer un rendez-vous dans un agenda. Grande révélation, sa voix n'est autre que celle du grand Morgan Freeman.
Résultat, on peut conclure que Jarvis n'est rien d'autre qu'un système de domotique auquel on a greffé une Intelligence Artificielle. Mark Zuckerberg s'est exprimé à son sujet de cette façon: "J’ai aujourd’hui un système assez performant qui me comprend et peut faire pas mal de choses. Mais même si je passais 1 000 heures supplémentaires dessus, je ne serais probablement pas capable de construire un système capable d’apprendre tout seul des techniques entièrement nouvelles — à moins que je ne fasse une découverte fondamentale sur l’IA entre-temps.". Son créateur est donc conscient que son intelligence artificielle ne peut pas se développer de façon exponentielle et se retrouver au pied du mur puisqu'il est conscient que le machine learning est relativement limité. Néanmoins, en un an, il a accompli un sacré travail durant son temps libre en se penchant sur une telle intelligence artificielle. Bien entendu, il y a de nombreux systèmes circulant sur le web avec des Rasberry Pi ou encore des Arduino qui ont été développés mais cela est un gros travail accompli.
L'autre défaut que soulève le fondateur de Facebook c'est qu'il n'existe pas de langage standard pour les objets connectés, ce qui l'a obligé à faire de la rétro-ingénierie pour pouvoir leur permettre de communiquer avec son IA.
La bonne nouvelle dans cette histoire c'est qu'il prévoit que ce genre de domotique va commencer à se répandre et sera courante d'ici 5 à 10 ans. Mais il est clair qu'elles seront limitées tant que nous ne serons pas parvenus à mettre au point un système d'apprentissage autonome, beaucoup plus rapide et performant que le machine learning. Voici la vidéo de présentation que Mark Zuckerberg a tourné pour nous présenter Jarvis: http://www.dailymotion.com/video/x55w3xt_jarvis-l-intelligence-artificielle-de-mark-zuckerberg_tech
Information 2:
Alors, ça, les amis. C'est une information qui me fait clairement plaisir. Dans un article, on avait évoqué les lunettes développées par Snapchat, Spectacles, qui avaient été dévoilées durant le mois de septembre permettant, par une simple pression d'un bouton, d'enregistrer une vidéo d'une durée de 10 secondes avant de la poster directement dans sa story.
Un chirurgien britannique du nom de Shafi Ahmed a décidé d'en faire une utilisation relativement pédagogique puisque celles-ci lui ont permis de transmettre les gestes à effectuer durant une opération chirurgicale sur une hernie pour qu'elle puisse être visionnée par ses étudiants, stagiaires ainsi que dans le monde entier. Par la suite, il a compilé les snaps pour pouvoir poster la totalité sur Youtube dans le but d'en faciliter le visionnage. Les retours de cette expérience étant relativement positifs, il a indiqué qu'il se pourrait qu'il réitère l'expérience. Pour ceux que cela intéresse, je vous laisse le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2onEVTlvhww Âmes sensibles, s'abstenir.
Information 3:
Jeff Kaplan vient de mettre en ligne une vidéo pour expliquer et dévoiler les nouveautés que va recevoir le jeu Blizzard en 2017.
C'est donc en tant que leader de l'équipe Overwatch que notre cher Jeff a dévoilé que de nouvelles maps et fonctionnalités allaient arriver alors que les développeurs ont déjà plusieurs cartes de côté, les joueurs ont pu découvrir celle qui a été baptisée Oasis avec des accidents de voiture relativement courants et meurtriers. Celle-ci est donc prévue pour début 2017 pour qu'une mise à jour de début d'année puisse être programmée.
Concernant les nouvelles fonctionnalités, on apprend que le panel de personnalisation va être élargie avec l'ajout de roues pour les expressions, des emotes ainsi que des tags. Chaque roue pourra posséder jusqu'à quatre roues associées. Il sera possible d'enchaîner plusieurs emotes. Pour les tags, il sera possible d'en avoir quatre par partie mais un seul s'affichera sur la carte.
Concernant les héros, il est prévu que de nouvelles têtes fassent leurs apparitions mais il n'y pas vraiment d'annonce officielle hormis le fait que les développeurs travaillent considérablement dessus avant de les mettre en ligne comme Genji qui avait nécessité un an et demi de développement.
Concernant les modes de jeu, on sait qu'un nouveau mode est en préparation. On apprend également que le mode spectateur va être amélioré et qu'un moteur de recherche permettant de chercher des parties personnalisées va être implanté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire