La première route solaire au monde en Normandie!!
Jeudi 22 décembre, c'est une formidable inauguration qui a été faîte en Normandie: celle de la première route solaire au monde. Ce projet aura été financée par une subvention d'un montant de 5 millions d'euros hors taxes de l’État
pour parvenir à réaliser cette première mondiale. L'inauguration a été effectué par la ministre de l'environnement Ségolène Royal dans le village de Tourouvre.
Cette technologie qui est encore en phase de test est expérimentée en France par le groupe Colas (filiale de Bouygues) sur laquelle il travaille depuis plus de cinq ans. Ainsi, les automobilistes empruntant la RD5 rouleront, désormais, sur des panneaux solaires collés sur la chaussée sur une surface totale de 2800 m² de dalles permettront de produire l'équivalent de l'éclairage public d'une ville composée de 5000 habitants d'après la direction de Wattway (projet co-inventé par le groupe Colas et le CEA Tech). On estime, qu'avec ce projet, si la France disposant d'un million de kilomètres de routes se mettait à paver le quart de celles-ci, le pays serait, en théorie, d'accéder au Saint-Graal de l'indépendance énergétique.
Ségolène Royal, confiante de ce projet, a annoncé qu'un plan de déploiement national des routes solaires allait être mis en place. En clair, il s'agit d'un lancement d'appel d'offres innovantes pour encourager le développement de technologies solaires innovantes. Celui-ci fixera ainsi les objectifs de production d'énergie solaire à partir de ces innovations.
Le seul inconvénient de cette technologie c'est que les panneaux à plat produisent bien moins d'électricité que ceux qui sont inclinés. Les sceptiques attendent également de voir si les panneaux seront assez résistants, hors laboratoires, face aux intempéries, au temps ainsi qu'au passage des poids lourds. On verra bien, à l'avenir, si le projet est aussi viable et si celui-ci va se concrétiser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire