L'info rapide comme Flash #17

Salut à tous et bienvenue dans la dix-septième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information : L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Canal Plus, Voiture autonome, Google et Mars.

Logo de Canal Plus

Information 1:

Nous avons appris, ce week-end, le départ de la présidence de Vincent Bolloré, après avoir bien défoncé la chaîne,du groupe Canal+ pour être remplacé par Arnaud de Puyfontaine. Il s'est auto-félicité d'avoir remis la chaîne dans le sens de la marche mais on rappelle que le petit bonhomme a imposé Maïtena Biraben pour le Grand Journal, réduit la plage en clair ou encore réduit les équipes durant le Festival de Cannes, malmené les Guignols mais également que la chaîne a connu le départ de Yann Bartès du Petit Journal et de bien d'autres journalistes-stars sur les chaînes du groupe. Il a été annoncé aussi la fin du Zapping. Ce départ est donc la meilleure annonce que le groupe n'a jamais fait. *Applaudissements*
Et après, ça veut racheter Ubisoft. J'espère vraiment qu'Ubisoft va parvenir à garder le cap en évitant un quelconque rachat avec Yves Guillemot aux commandes que de prendre ce mec pour qu'il vienne défoncer aussi le groupe Ubisoft avant de partir comme ça.
On apprend aussi que les journalistes d'iTele (appartenant au groupe Canal)  se sont mis en grève depuis 11h00 après un vote pour une grève immédiate et reconductible après avoir appris la suppression d'un quart des postes de la rédaction de la chaîne soit 70 postes dont 50 CDD ou CDDU (Contrat à Durée Déterminée d'Usage) en demandant que tous les postes ( dont pigistes, intermittents et CDD) soient maintenus. Canal, étant dans son ascension de machine à fric, a indiqué que la chaîne devrait faire des concessions pour assurer l'équilibre de la chaîne mais aussi que le mouvement n'avait été votée que par une cinquantaine d'employés sur les 220 d'iTele. Dans tous les cas, Canal+ a l'air bien embêtée par cette grève puisque le même journal d'information tourne en boucle depuis le début de cette grève. Peut-être que cela va faire réfléchir le groupe sur certains de ses choix à l'avenir.

Information 2:

Bienvenue dans le monde de la technologie où votre propre véhicule sera programmé à vous détruire en cas d'accident. En effet, suite à une expérience sociale sur les fameux véhicules autonomes face à un accident imminent (comme un groupe de piétons pas foutus de traverser sur un passage clouté quand il y en a un), les véhicules autonomes soulèvent un dilemme moral: Faut-il sacrifier dix personnes pour en sauver une? Mais cette question entre également en conflit avec les trois lois de la robotique de l'écrivain Isaac Asimov qui sont:

  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

En réfléchissant, dans tous les cas, le véhicule ne pourra pas se sacrifier si il sait qu'il va blesser ou tuer les occupants du véhicule ou le danger imminent en suivant la première loi puisque la seconde ne relève pas d'ordres donnés par un humain (car autonome) mais il sera aussi en conflit avec la troisième loi puisqu'il devra suivre la première loi sans pouvoir protéger son existence.

Sur 2000 personnes interrogés dans cette étude du MIT, de l'Université de l'Oregon et du CNRS parue dans le magazine Science, la majorité a opté pour l'option du sacrifice mais les avis changent quand on décide d'inclure comme condition que l'occupant du véhicule est avec sa famille. Cela divise donc les personnes sur leur avis sur les véhicules autonomes si ils sont prêts à nous sacrifier à la moindre occasion. Cependant, je conclurai en donnant mon avis sur ces pseudo-véhicules révolutionnaires si ils permettent de rendre nos routes plus sûres et éviter, selon les experts, 90% des accidents. Pourquoi il n'y a pas plus de protection dessus? Ne sont-ils pas assez autonomes pour anticiper la traversée de piétons? Ou encore d'anticiper les moindres faits et gestes des autres usagers comme doit le faire un conducteur? Si ils n'y parviennent pas alors un véhicule autonome n'a aucune utilité sur nos routes puisqu'il est capable de faire les mêmes erreurs qu'un humain. Les buts d'une machine ou d'un robot est d'être plus précis, plus prévoyants et plus performants qu'un humain afin d'éviter bon nombre d'erreurs. En espérant que cela fera réfléchir les constructeurs de véhicules autonomes qui vont nous faire prendre un mur avec notre famille afin d'éviter un groupe de piétons. Il faudrait déjà que bon nombre d'usagers apprennent à traverser sans gêner les véhicules et que certains conducteurs soient plus vigilants sur la route alors, probablement, que nous réduirions le nombre d'accidents sans avoir à recourir à ces véhicules autonomes qui, pour le moment, n'ont pas l'air d'apporter grand chose de plus qu'une voiture traditionnelle.
Que l'on ne vienne pas me sortir non plus qu'il faudrait encore baisser la vitesse sur les routes pour éviter les accidents sinon autant y aller en vélo. Que les ministres commencent déjà par conduire sans excès de vitesse et, encore, si ils n'ont pas un chauffeur après ils pourront venir nous faire la morale sur notre façon de conduire.


Logo de Google

Information 3:

Nous avons appris que le géant du Web Google allait bientôt se lancer dans la fabrication de son premier smartphone en prenant la gamme Nexus qui a toujours été là pour proposer la version la plus pure d'Android, ce qui devrait mettre fin à ses partenariats avec différentes marques, qui avaient toujours une grande liberté d'action, pour lancer ce projet afin de maîtriser totalement les caractéristiques, la qualité, le design et la philosophie du terminal pour qu'il soit à la convenance de Google. Cette information renforcerait les rumeurs comme quoi les marques Huawei et Samsung développeraient leurs propres OS (Operating Systems) afin de remplacer Android.

Planète Mars

Information 4:

Alors que de nombreux scientifiques se penchent de plus en plus sur une possible vie sur la planète Mars, des chercheurs néerlandais ont montré qu'il est possible de s'y nourrir en réalisant l'exploit de cultiver des légumes et céréales comestibles dans une terre possédant les mêmes caractéristiques que le sol martien. La terre se compose de terres issues d'un désert d'Arizona ainsi que d'un volcan d'Hawaii fournie par la NASA à l'équipe de Wieger Wamelink en charge de cette étude avec son équipe de l'université de Wageningen (Pays-Bas) depuis 2013 en collaboration avec la société Mars One qui est à l'origine d'un projet de colonisation de la planète rouge dans moins de dix ans.
Ils sont parvenus à cultiver dix espèces différentes dont quatre légumes et céréales se sont révélés être propres à la consommation humaine (radis, seigle, tomates et petits pois) après avoir démontré que leur taux de métaux lourds (arsenic, fer, zinc et aluminium) était totalement négligeable pour représenter un quelconque danger pour la santé. 
Pour les six autres espèces, l'équipe n'a pas pu obtenir l'objet d'analyses concluantes à cause d'un budget trop juste. Wieger s'est exprimé durant le communiqué de la société en disant que les résultats étaient "très prometteurs" ainsi que nous pouvions manger les quatre espèces cultivées en ajoutant qu'il était "curieux de découvrir le goût qu'ils ont".
Une avancée de plus dans la mégalomanie humaine consistant à vouloir coloniser les autres planètes tout en continuant de polluer sa propre planète. Peut-être que l'Homme désire transformer son propre système solaire en véritable poubelle de l'Espace. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!