L'info rapide comme Flash #13

Salut à tous et bienvenue dans la treizième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information : L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Automobile, Google et NASA.

Divers logos de constructeurs automobiles


Information 1:

Alors que la question de la pollution émise par nos véhicules se pose de plus en plus pour une grande majorité de pays dans le monde, de nombreux pays ont annoncé vouloir abandonner, à moyen terme, le véhicule thermique sauf l'Allemagne qui veut aller plus loin en les interdisant totalement. Lors de la conférence sur le climat organisée à Berlin, un membre du gouvernement a exprimé le souhait de ne plus trouver aucun véhicule neuf fonctionnant à l'aide d'un moteur thermique d'ici 2030. Il explique que si le pays veut respecter ses objectifs de réduction de la pollution fixés à 2050, les nouveaux véhicules immatriculés dans le pays devront être zéro émission. Il y a aussi la Norvège, l'Inde et les Pays-Bas qui voudraient aller aussi dans ce sens. Bien entendu, la France n'a encore pris le moindre engagement concernant cette proposition d'urgence.

Information 2:

Le géant américain du Web Google est soupçonné d'avoir volé des brevets déposés par la société Space Data afin de pouvoir dévoiler sa technologie pour le projet Loon. Ce projet qui a été lancé en 2013 permet de bénéficier d'un accès Internet dans les zones géographiquement décalées. Selon Space Data, Google n'est donc pas à l'origine des technologies que le groupe aurait utilisé pour ses ballons stratosphériques gonflés à l'hélium et alimentés par l'énergie solaire afin de couvrir les zones "blanches" (zones qui ne sont pas connectées au Web haut débit). 
La société attaque donc Alphabet (maison mère de Google) pour le motif de "violation de brevets". Le premier datant de 1999 décrivait la façon de créer un réseau de ballons où chacun est capable de se connecter à un autre alors que le second de 2001 donne une explication sur comment pouvoir récupérer les dits "ballons". Ils accusent également le géant du Web d'avoir "exploiter leurs informations confidentielles et secrets commerciaux partagés, en 2007, dans le cadre d'un accord mutuel de confidentialité et de non-divulgation" et ajoute, dans cette même plainte, qu'une douzaine d'employés dont les fondateurs Larry Page et Sergey Brin avaient visité leurs bureaux basés en Arizona en 2008.

Information 3:

La technologie de l'impression 3D avance de plus en plus rapide puisqu’après l’impression de petits objets ou encore de pièces permettant de créer des objets plus volumineux, la NASA avait commencé à l'expérimenter afin de disposer ses mini-usines de production autonomes dans les vaisseaux et modules spatiaux afin de limiter l'encombrement des denrées périssables pour n'avoir qu'à miser uniquement sur le ravitaillement en matières brutes. Depuis quelques temps, la NASA possède déjà sa propre imprimante à nourriture capable de créer des pizzas avec un budget de 125 000 dollars US, appelé projet BeeHex,  il a fait de sérieux progrès puisqu'il est, désormais, capable de réaliser des pizzas sur commande à la forme souhaitée en moins de 10 minutes avec uniquement trois ingrédients qui sont: de la sauce tomate, pâte à pain et du fromage. Il est également possible de créer des pizzas à partir de simples images Jpeg lui permettant ainsi de s'intégrer prochainement dans d'autres secteurs que celui visé par la NASA comme les parcs d'attractions ou encore la restauration rapide.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Armis lève 200 millions de $ et envisage une introduction en bourse!!

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!