L'Info rapide comme Flash #5

 

Salut à tous et bienvenue dans la cinquième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information : L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, on va parler de Apple, Défense américaine et The Pirate Bay (Oh que tu nous avais manqué toi!).

 


Logo d'Apple

Information 1:

Apple fait encore parler de lui mais, cette fois-ci, pour le dépôt de deux nouvaux brevets (je ne pourrai pas vous les mettre sur le blog car je n'ai pas réussi à les trouver sans inscription les cachant en partie au moment où j'écris cette chronique). La marque à la pomme a obtenu l'autorisation de l'U.S Patent and Trademark Office s'occupant, je le rappelle, des dépôts de brevets au pays de l'Oncle Sam pour ces nouveaux brevets détaillant des technologies 3D permettant une reconnaissance faciale intégrée aux caméras ainsi que l'analyse des mouvements réalisées devant celles-ci. Ces technologies devraient être intégrés prochainement dans les futurs Mac, iPhone et iPad. 
Cette demande de brevet d'Apple portant le nom de "Personal Computing Device Control Using Face Detection and Recognition" (en français, "Contrôle de Dispositif Personnel de Calcul Utilisant la Détection et Reconnaissance de Visage ") viendrait de l'acquisition, au cours de la fin d'année 2015 et début de l'année 2016, de plusieurs sociétés spécialisées dans ce domaine comme Emotient (la dernière acquisition en date au mois de janvier 2016).

L'armoire d'IBM le Series 1

Information 2:

Une petite information insolite et à laquelle on aurait du mal à croire mais un récent rapport du Government Accountability Office (étant le bureau gouvernemental des comptes des USA soit l'équivalent de notre Cour des Comptes en France) fait état de la vétusté globales des machines utilisées par les agences américaines. Cela peut paraître absurde mais la "première puissance mondiale" feraient payer aux contribuables plus de 80 milliards de dollars US de taxes afin d'en dédier les deux tiers à l'entretien de son parc informatique actuel tout simplement parce-que le remplacement de celui-ci est jugé trop coûteux par rapport à une maintenance. Certains ordinateurs tournent encore sous Windows 3.1 dont certaines applications sont encore codées en COBOL ou en Fortran
Pour en venir à la défense américaine, elle utilise encore quelques modèles d'une merveilleuse armoire euhhh... machine, l'IBM Series 1 datant de 1976 et étant en charge de maintenir une sauvegarde d'un système lié à la défense nucléaire. Bien entendu, cette machine performante utilise des disquettes de 8".

Logo de The Pirate Bay

Information 3:

Depuis son lancement en 2003, le site de téléchargements facilitant le partage de fichiers en P2P (peer-to-peer) The Pirate Bay avait, suite à sa mise en examen pour avoir, en autre, permis la copie de plusieurs œuvres comme des films, séries ou musiques, changé de nombreuses fois son nom de domaine en .org afin de ne pas subir d'éventuelles actions de la part des États-Unis. Et bien, aujourd'hui, le site rentre à la maison en se remettant sur le .org même si cela risque de provoquer les fameuses actions pour lesquelles le site l'avait fui. 
A savoir, qu'en France, le site fait toujours l'objet d'un blocage même si le Parti Pirate norvégien a instauré son propre service DNS fin 2015 afin de permettre aux internautes de contourner ce blocage. 
Pour ceux que cela intéresse, voici un documentaire expliquant l'affaire judiciaire de The Pirate Bay même si elle date un peu. Il a été mis sur Youtube et s'intitule: The Pirate Bay Away From Keyboard


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!

Exploitation de la faille critique dans Web Help Desk de Solarwinds!!