L'info rapide comme Flash #4
Salut à tous et bienvenue dans la quatrième édition de la chronique sur le blog. La chronique qui vous fait un petit résumé rapide de l'information : L'info rapide comme Flash. Aujourd'hui, c'est une spéciale Economie et on va parler de Supercell, Apple, Google et Virgin Mobile.
Logo de Supercell
Information 1:
Hier, nous avons appris que le groupe chinois Tencent serait intéressé par l'éditeur mobile finlandais Supercell que l'on ne présente et étant une proprièté du groupe japonais Softbank. Cela serait la plus grosse opération dans le domaine après le rachat de King par Activision. Tencent a proposé de racheter l'entreprise de 180 salariés pour un montant de 5,25 milliards de dollars US. Chaque employé "vaudrait" un montant de 29,2 millions de dollars US. Cette proposition de rachat montre l'engouement du groupe chinois qui propose un tiers de son chiffre d'affaires annuel (15,84 milliards en 2015) pour l'entreprise finlandaise qui a atteint un chiffre d'affaires annuel en 2015 de 2,3 milliards de dollars US pour un résultat net de 924 millions de dollars US. Le tout est de savoir si le japonais Softbank possédant 73% du capital va accepter ou non cette offre. Cependant, si elle l'accepte, ceci ne lui servira qu'à réduire son endettement de 100 millions de dollars US suite à une multiplication de rachats qui ont commencé à inquiéter sérieusement ses créanciers
Logo d'Apple
Information 2:
Suite à des difficultés de vente, Tim Cook a reconnu, pour la première fois, que le prix de l'iPhone était peut-être trop élevé lors de son passage à la télé en Inde où il fut interrogé sur les écarts de prix selon les pays. Il explique cela par le fait que la firme doit prendre en compte les droits de douane et taxes lors de l'établissement du prix. Exemple, en Inde, l'iPhone vaut 784 dollars US soit presque deux fois le PIB par habitant du pays (1500 dollars US). Le PDG d'Apple a dit que, néanmoins, la marque n'allait pas changer de stratégie en continuant de faire des produits avec un haut niveau de qualité sans faire concurrence avec les autres marques sur les prix du marché. Néanmoins, la marque voit ses ventes baisser notamment à cause de l'augmentation du renouvellement de l'équipement mobile passant de 24 à 28 mois aux Etats-Unis. Si Apple jouait sur les prix, cela serait sûrement contre-productif pour elle puisque ses deux leviers principaux sont l'innovation et le design.
Information 3:
Aujourd'hui, on a aussi appris la perquisition des bureaux de la firme américaine Google se trouvant à Paris. Cela fait suite à une enquête préliminaire ouverte le 16 juin 2015 à la suite d'une plainte administrative déposée en France accusant le groupe de fraude fiscale aggravée et blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée. Cette enquête vise à vérifier si la société Google Ireland Ltd dispose d'un établissement stable en France et si, en ne déclarant pas une partie de son activité réalisée sur le territoire français, elle a manqué à ses obligations fiscales comme l'impôt sur les sociétés et la taxe sur la valeur ajoutée. L'administration fiscale française réclame donc près d'1,6 milliard d'euros à Google.
Information 4:
Depuis le 18 mai, Virgin Mobile a cessé de proposer des offres mobiles. Utilisant le réseau SFR, l'opérateur présente, désormais, celle du service low-cost de SFR: RED. il y a donc trois choix pour les clients:
1) soit vous gardez votre offre puisque rien ne vous oblige à procéder à un changement tant que SFR voudra continuer de les assurer mais, à la fin, il vous faudra faire un choix entre RED, SFR ou un autre opérateur.
2) soit migrer de suite sur le RED by SFR tout en conservant votre numéro et vos contacts (à condition de les avoir enregistrés sur son téléphone avant d'insérer votre nouvelle carte SIM flambant neuve) mais en recevant une nouvelle carte SIM ainsi qu'un nouveau contrat. L'opérateur s'occuepra de la résiliation sans frais supplémentaires.
3) Soit changer d'opérateur pour ceux qui n'ont pas souscrits à un engagement dès la fin du mois. Pour ceux ayant contracté un contrat, il vous faudra attendre la fin de celui-ci avant de rejoindre SFR (si il vous propose un contrat) ou bien d'aller voir la concurrence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire