Astronomie: Des nouvelles de l'Espace!!
Salut les passionnés d'astronomie, on va parler des hypothèses planant sur Europe (une des lunes de la planète Jupiter) et ensuite des tsunamis cataclysmiques que Mars nous a offert.
Europe
1) Europe est un des 68 sateillites gravitant autour de la plus grosse planète gazeuse et, en général, de notre système solaire: Jupiter. Ce sateillite intéresse beaucoup les scientifiques puisque la Nasa la considère comme "l'endroit de notre système solaire où la vie est fortement probable" suite à une étude, allant dans ce sens, portant sur le ratio oxygène/hydrogène dans l'océan se trouvant sous la croûte glacée de cette lune. On nous indique qu'il y aurait 10 fois plus d'oxygène que d'hydrogène créant un environnement similaire aux océans de la Terre. Steve Vance du Jet Propulsion Laboratory étant le principal auteur de cette étude a pu affirmer avec cette découverte que le cylcle de l'oxygène et de l'hydrogène constituait un moteur important pour la chimie des océans d'Europe et donc que la vie pourrait y exister tout comme sur Terre. Suite à cela, la Nasa a prévue de lancer une mission en 2020 du nom de "Europa Jupiter System Mission" visant à envoyer une sonde pour effetuer des analyses plus poussées sur ce qui se cache dans cet immense océan de 90 kilomètres de profondeur qui se trouve sous la croûte glacée d'Europe. Pour terminer, on estime que le voyage de la sonde prendra entre 6 et 8 ans et que la sonde, dès son arrivée, devrait survoler Europe durant une période d'environ 3 ans.
2) Une nouvelle découverte par des chercheurs américains a été annoncé, jeudi, dans Nature Scientific Reports. Elle concerne Mars et nous indique que la planète rouge aurait subi il y a 3,4 milliards d'années deux tsunamis cataclysmiques qui auraient ainsi façonné la géographie de Mars. Cela confirme, à nouveau, que la quatrième planète de notre système possédait, comme la Terre, d'immenses étendues d'eau. C'est ce qu'a expliqué Alexis Palmero Rodriguez du Planetary Science Institute à Tucson (Etats-Unis) en ajoutant que cette découverte confirmait l'existence d'un océan martien. Pour cela, les scientifiques ont analysé des dépôts sédimentaires en constant qu'ils étaient présents à une altitude très précise sauf dans deux régions où ils se retrouvaient à une altitude plus élévée. L'explication est que des vagues de 120 mètres de haut seraient entrées dans les terres sur plusieurs centaines de kilomètres (on parle de 800 000 km² à 1 000 000 km² de surface inondée) puis en se retirant, l'eau aurait créé des canaux observés par les chercheurs. Le premier tsunami aurait déposé des blocs de sédiments rocheux tandis que le second, déclenché dans des conditions climatiques plus froides, aurait déposé des blocs de glace figeant ainsi les vagues.
On ne sait pas encore ce qui les a provoqués même si la piste des météorites est grandement avancée suite à la présence de cratères de 30 km de diamètre (soit sept fois la taille de Paris) même si l'on pense aussi à la théorie de tremblements de terre ou encore de glissements de terrain.
3) Information de dernière minute: On a appris aussi que cette nuit (soit celle du 21 au 22 mai), l'astre lunaire sera bleue qui est un phénomène d'exception qui ne se renouvellera qu'en 2019. Son nom provient d'une expression anglaise "once in a blue moon" (en français: une fois tous les 36 du mois). Normalement, nous avons le droit à trois pleines lune par saison sauf, lors de cet évènement, où nous avons le droit à une quatrième. Et, pour revenir, sur Mars, la planète sera encore plus brillante que d'habitude puisque notre planète bleue passera entre le Soleil et Mars . Ce phénomène se produit tous les 2 ans et 50 jours. En espérant, pour vous, que le temps sera suffisamment dégagé pour que vous puissiez observés cela si vous êtes des férus d'astronomie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire