Roborace: Révélation des bolides autonomes!!

Cet article devait sortir plus tôt mais comme j'avais quelques petites choses à finir sur mes autres projets, je n'ai pas pu m'y atteler. C'est pourquoi, aujourd'hui, on va enfin pouvoir parler de la Roborace. Mais qu'est-ce que c'est réellement? La réponse dans l'article et pourquoi je vous embête avec ça? Parce-que ça a l'air juste trop bien.

En 2015, la Fédération Internationale de l'Automobile (FiA) avait annoncé vouloir mettre en place un championnat de voitures électriques totalement autonomes se déroulant en marge du championnat de Formule E (soit la Formule 1 électrique). Cette initiative est en association avec la société Kinetik afin de servir de prologue aux courses de FE. Le fait le plus surprenant est que cette course digne des meilleurs récits de science-fiction se déroulera, bien entendu, sans pilote. Ce qui a permis au designer allemand Daniel Simon (design montré dans l'image ci-dessus), qui a également bossé sur les véhicules futuristes du film Tron: Legacy mais aussi à l'origine du design de la Formule 1 HRT en 2011, explique que cette proposition permet de trouver le juste équilibre entre l'opportunité inhabituelle de ne pas avoir de pilote et l'esthétique de la monoplace. Comme la Roborace est axée autant sur la compétition que le divertissement alors il a ajouté que l'esthétique était un critère relativement très important dans le cahier des charges.

Cela est tenu particulièrement en compte puisque, sûrement pour un soucis d'équité, toutes les voitures seront identiques et les ingénieurs ne pourront influencer que sur la partie logicielle. Cela va éviter les écarts présents dans la F1 puisque plus une écurie a les moyens et plus elle pourra investir pour améliorer l'aérodynamisme ou encore la puissance de ses moteurs. Par conséquent, les ingénieurs devront programmer des algorithmes réunissant ses trois critères: permettre à la voiture de suivre la meilleure trajectoire, réaliser des dépassements et éviter les collisions tout en prenant en compte les autres concurrents. Les courses devraient durer 1 heure où se disputeront 10 équipes avec deux voitures chacune lors de la première saison et ne sera pas réservée exclusivement aux constructeurs automobiles. L'intérêt de cette course, comme l'a expliqué son directeur Denis Sverdlov, est d'étendre leurs recherches à d'autres industries comme les compagnies technologiques. Pour le moment, aucune équipe n'a exprimé officiellement sa participation.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle acquisition pour Sophos!!

Faille de sécurité zero-day (CVE-2024-50388) pour l'application de sauvegarde de pour NAS de Qnap!!

Exploitation de la faille critique dans Web Help Desk de Solarwinds!!